Quantcast
Channel: News Resources » datajournalism
Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Datajournalism : dépasser la visualisation pour tout transformer en données

$
0
0

L’an dernier Jean-François Eyraud, créateur de go-met, a organisé le 1er grand prix métropolitain de datajournalisme, en résonnance avec la création de la métropole Aix-Marseille-Provence.
J’ai eu l’honneur d’intégrer le jury et de faire une présentation sur le journalisme de données, que vous trouverez ci-dessous. Elle reprend par ailleurs en partie mon discours tenu lors d’une matinée data-journalism au Geste du 11 février 2015.

C’est aussi un moyen de répondre à la question de Vincent Lastennet, journaliste de données au Télégramme, qui vient de lancer dataspot, une rubrique spéciale du site, et qui a demandé aux journalistes de la communauté “leur” définition du datajournalism.

Voici donc la mienne sous forme de slides, et résumé en quelques mots
. cela vient doucement, mais le journalisme de données est encore trop associé à la visualisation et non à la donnée
. la donnée, c’est la base de toute enquête, et toute enquête peut mettre en base ses donnnées. (si vous comprenez pas cette phrase, commentez ^^)
. il existe des outils comme panda project (et feu detective.io) pour créer dans les rédactions des bases de données “de fond”, qui permettent de ranger, classer et interroger des entités comme des personnalités, des entreprises, des institutions, etc.

C’était l’un des axes de développement que je souhaitais mettre en place avec Nice Matin, mais pour de bonnes et de mauvaises raisons cela ne s’est pas fait. Pour autant je reste convaincu que c’est en prenant ce chemin que nous pourrons apporter une valeur bien plus importante à l’information traitée.
En premier lieu dans les rédactions pour les journalistes, puisque les entités étant conservées en base, il devient bien plus facile d’effectuer des recherches pour de la documentation, repérer des liens entre des entités, sortir des histoires des faits qui, sans liens entre eux, restent une accumulation.
En second lieu pour le lecteur, car avec cette logique de bases structurées et interrogeables, il est possible de créer “relativement” facilement des verticaux, applications et autres productions éditoriales qui correspondent à un besoin ou à une actualité.

Si cette approche fait écho à vos besoins, parlons-en !

The post Datajournalism : dépasser la visualisation pour tout transformer en données appeared first on News Resources.

Flattr this!


Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Latest Images





Latest Images